/ Las Venturas

De nouvelles techniques d'agression

Ces derniers temps les vols de voiture ont considérablement augmenté. On a pu observé deux types de vols de voiture, le car-jacking et le home-jacking. Cela pose des problèmes car il y a de plus en plus de plaintes et les compagnies d'assurances sont débordées.

Nous allons dans cet article vous expliquer en quoi consistent ces deux techniques d'agressions:

Le car-jacking : vous êtes agressé dans votre voiture.

Après le vol simple de voiture, l’automobiliste peut être désormais soumis au car-jacking. En quoi consiste cette pratique hautement traumatisante pour ses victimes ? Vous êtes dans votre véhicule, immobilisé à un feu rouge. Un individu ouvre votre portière et vous éjecte, souvent avec coups et blessures. Simultanément, un comparse se met au volant et file avec votre auto.

Cette technique est très rependue dans les quartiers de las venturas, « normal » d'ailleurs, c'est la ou sont concentrées les plus belles voitures.

Le home-jacking : des voleurs de voitures pénètrent dans votre maison.

Autre variante hautement plus cruelle, le home-jacking, phénomène pour le moment cantonné à la Belgique : des voleurs s’infiltrent dans des maisons et, menaçants, se font remettre les clés et papiers de la voiture qui dort tranquillement au garage. Cette forme de délinquance se développe dans les quartiers huppés et dans les banlieues résidentielles. Leurs habitants cumulent plusieurs attraits: des voitures luxueuses, un garage facilitant l'entrée dans les lieux et l'isolement de demeures permettant d'opérer discrètement.

Cette forme de vol de voiture frappe fortement les esprits car elle est extrêmement violente. Imaginez: vous êtes en train de dormir chez vous avec votre famille. Soudain, vous vous réveillez en sursaut et vous sentez le métal froid d'un canon de revolver sur votre tempe. Les cambrioleurs exigent de vous la remise des clés de votre voiture. C'est le cauchemar absolu et le traumatisme peut être très grand.

La version la plus "soft" du home-jacking est statistiquement la plus courante. Le voleur vous file jusqu'à votre domicile. Il attend ensuite la nuit pour pénétrer dans votre garage. Il repère les clés et s'enfuit avec votre voiture en prenant garde de ne pas vous réveiller.

Heureusement, aujourd'hui il existe des systèmes de verrouillage de portes de voitures automatique. Et pour les maisons, il vaut mieux penser à mettre une alarme.