/ San Fierro

Un permis automobile trop dur pour les jeunes?

L'année dernière, ce serait à peine 17% des jeunes ayant passé leur permis qui l'aurait obtenus ! C'est ce que nous a affirmé Lauren Harrelson, sociologue, ayant réalisé cette étude en 2005. Mais pourquoi une chute aussi brutale? L'épreuve tant redoutée serait elle devenue trop difficile? Nous avons effectué un sondage dans les rues de San Fierro pour savoir quel est l'avis de certaines personnes :

Jack (28 ans) permis obtenu après 3 passages : "Je pense qu'ils sont beaucoup trop exigeants! Personnellement, je l'ai réussi au bout de 3 essais! Je ne peux conduire que depuis 6 mois!"

Danielle (72 ans) permis obtenu après 1 passage : "Que voulez vous! les jeunes d'aujourd'hui sont irresponsables! Croyez moi je ne suis pas prête de remettre les pieds dehors. Ce n'est pas étonnant qu'il y ait tant de morts sur la route, ce ne sont que des incapables ..."

Brian (20 ans) pas de permis : "Je n'ai pas mon permis! ça fait trois fois en 2 ans que je le passe et que je le rate! Il est vraiment trop difficile, en plus certains examinateurs sont vraiment des  ..... !! Ils se foutent de nous et nous font du chantage pour nous donner une note acceptable ..."

Avec des insinuations quelque peu douteuses, nous avons décidé de vérifier par nous même et de nous rendre à l'auto école de San Fierro. C'est là bas que nous avons rencontré Marcus Flinch, examinateur depuis un certains temps.

L'auto école de San Fierro

Marcus Flinch, examinateur

Liberty Tree : J'aimerai savoir Mr Flinch, quels sont les différents critères pour réussir à passer son permis?

Marcus Flinch : Tout d'abord, je ne tolère aucune faute de conduite, telles que des dépassements de vitesses, de priorités ratées ...

LT : Vous ne pensez pas être un  peu dur? Il ne faut vraiment pas grand chose pour ...

Marcus Flinch : Ecoutez moi, vous n'allez tout de même pas m'apprendre à faire mon métier! Il faut être exigeant pour atteindre de meilleurs résultats! (il s'en va en nous demandant de quitter l'établissement)

Après cet entrevu assez  court et décevant, nos inquiétudes restent toujours sans réponses. Mais pourquoi une telle chute en seulement dix ans? Est-ce l'incapacité des jeunes conducteurs ou bien l'intolérance excessive des auto écoles qui sont la cause de ce manque de réussite? A l'instar des chiffres hallucinants concernant le permis auto, les accidents de la route augmentent de jours en jours! Le Maire de la ville de San Fierro a pu nous consacrer quelque minutes de son temps :

Le Maire de San Fierro, Aaron McCormick

LT : Mr le Maire, ne pensez vous pas que les rues de notre Etat deviennent de plus en plus dangereuses?  Certaines personnes en viennent à ne plus de sortir de chez eux.

Aaron McCormick : Hum ... l'insécurité dans nos villes n'est pas vraiment chose nouvelle, malheureusement. Mais pour contrer cela, mon adjoint et moi-même avons décidé de remettre les choses au clair. Nous avons donc instauré un code de conduite, qui pourrait être mis en place dès le mois prochain, qui consisterai à délimiter la vitesse en ville à 35 km/h ainsi qu'à des sanctions exemplaires, comme par exemple la peine capitale pour un excès de plus de 50km/h au dessus de la limite ... De plus, les patrouilles de police vont être multiplié par 2 d'ici fin avril.

LT : Je crois que vous avez été assez clair, merci de nous avoir accordé cet entretien.

Nous espérons donc voir d'ici peu des résultats concluants de ces initiatives proposés par Mr McCormick, initiatives certes tranchantes mais qui peuvent porter leurs fruits!

Photos par NelsoN.