/ Los Santos

Dossier consommation: Diète-Police?

Bien que nous savions déjà que les policiers ne prenaient pas toujours le temps de bien manger, une étude faite par un groupe d'intervenants vient renforcer cette affirmation.

En effet, ces chercheurs ont mené leur enquête en ciblant tout d’abord un service de police et c'est celui de Los Santos qui a été retenu puisque cette ville est réputée pour être la capitale des restos rapide à San Andreas. Ensuite ces spécialistes se sont promené un peu partout dans la ville, avec en mains les adresses de chaque restos et l'espoir d'y trouver la clientèle recherchée. Ils n'ont pas eu besoin de chercher très longtemps pour obtenir satisfaction.

Les policiers constituent une très bonne clientèle pour ces restos rapide

Cette observation de 2 semaines a permis de faire d'inquiétantes constatations. Parmi celles-ci, nous avons remarqué que certains de ces restos ressemblait à des QG de police tellement il y avait de véhicules de patrouille à ces endroits. Le record appartient au Burger Shot de Mulholland. Le 13 juillet à 16h50, on pouvait compter jusqu'à 8 véhicules de police dans le stationnement! Ca devait être « Opération Cholestérol » ce jour-là pour les officiers qui s'y trouvaient!

Le Burger Shot de Mulholland est détenteur d'un record très peu enviable

Les policiers ne se bousculent pas au gym

Le sergent Samuel Fishburn à l'entrainement

Il aurait été bien de trouver un enthousiasme similaire devant les gymnases mais à la grande déception de ces observateurs, il n'y avait qu'un seul véhicule de police stationné devant le gym de Los Santos lors de leur passage. Ce patrouilleur préférant la forme physique au lieu de la malbouffe est le sergent Samuel Fishburn. Il nous a raconté qu'il venait à tous les jours pour s'entraîner, durant sa pause du midi. Selon le propriétaire du gym, le sergent Fishburn serait le seul policier fréquentant les lieux sur une base régulière, la vingtaine d'autres également membre ne viendraient qu'à de très rares occasions, probablement rien que pour se soulager la conscience sans plus.

Opérations radar et constats de vitesse ne sont pas activités très énergisantes

QG de la police de Los Santos

En conclusion, près de 87% des effectifs de la police de Los Santos auraient besoin d'améliorer leurs habitudes alimentaires et 58% de ce groupe souffrirait d'obésité. Bien que nous aurions aimé pouvoir obtenir les commentaires du chef de la police, celui-ci a décliné notre demande pour une entrevue. La chose ne semble pas non plus inquiéter le bureau du maire. Ce dernier s'est même permis de qualifier toute cette étude de rigolade. Non sérieusement, le maire devrait tout d'abord prendre connaissance des résultats de ces 2 semaines de travail acharnés avant de ridiculiser comme il l'a fait le travail effectué par ces experts en nutrition.

Cette réaction du maire démontre encore une fois toute son étroitesse d'esprit ainsi que son incompétence légendaire à s'attaquer aux vrais problèmes. Il ne semble pas au courant non plus de ce qu'il en coûte aux contribuables pour remplacer les policiers qui doivent s'absenter du travail pour causes de maladies étroitement associées à une mauvaise alimentation.  Quand à lui, le président du syndicat des policiers de Los Santos semble démontrer un certain intérêt à offrir sa participation, mais il insiste sur le fait que l'engagement des policiers se fera sur une base volontaire et non par obligation. Une autre manière déguisée de dire que les choses vont demeurer pareil et que rien ne changera. Vive l'initiative syndicale! Espérons maintenant que par cet article nous parviendrons à sensibiliser quelques agents pour la bonne cause.