/ Los Santos

NASCAR - Le guide de la saison 2008

Il est 17:26, ce 26 août. Sur le circuit de Long Beach, La Chevrolet de Carello et la Dodge de Markiza se font la guerre, jusqu'à ce que l'italien cède, l'espagnol en profite alors pour semer son rival. A l'arrivée, Carello est sacré champion du monde, avec 12 points d'avance sur Enzo Markiza. Le tour d'honneur effectué, le champion du monde peut laisser éclater sa joie. Il a bien mérité ce titre : en 12 courses, Carello s'est imposé 5 fois, Markiza 3 fois, Dekra 2 fois, Di Tomason 1 fois et Marvin 1 fois également. Le NASCAR sera passé par Long Beach, Daytona, San Diego, Laguna Seca, Liberty City, Carcer City, Ludendorff, Las Venturas, Vice City, San Fierro, Washington, et enfin, le CEA Speedway. Une fois sur le podium, Fernando Carello 24 ans, succède à Enzo Markiza au titre de champion. C'est ensuite le podium de champion du monde. Toute l'écurie Chevrolet le rejoint et fête ce 2ème titre pour Chevrolet, qui avait déjà remporté la couronne mondiale en 2003 avec David Marvin. Voici le tableau du classement de cette saison :

13 pilotes se seront partagés les points répartis. La grosse surprise est celle du débutant Chris Konner, qui aura marqué des points à Laguna Seca, Indianapolis, et Long Beach, totalisant 8 points. La dernière course aura été décisive pour la fin de la saison. Un drapeau rouge dès le 5ème tour (accrochage Hanna-Cesaris) a joué dans le classement de la course, mais le tête-à-queue de Ribank permettra à Konner de récolter 4 points bien mérités. La saison 2007 désormais close, passons à la saison 2008.

La voiture détruite de Hanna.

Les transferts auront aussi rythmé cette fin de saison: Dekra part chez Dodge, Cesaris rejoint Chevrolet tandis que Pontiac accueille Ribank. L'américain Niko Hopkins intéresse Toyota mais le jeune pilote de 21 ans reste avec Chevrolet jusqu'a 2010. Pontiac courra avec Marvin, Ribank et Guido la saison prochaine, Siem et Van Houten reprennent du service avec Dodge, tandis que Toyota alignera Fergus, Atkins, Simpson et Konner et Volteco.

Un moment fort de la saison écoulée.

La saison 2008 instaure de nouvelles règles : Maintenant, dès qu'un accident perturbera la course, la safety-car sortira immédiatement. Les courses seront alors très sécurisées, ainsi que les voitures et les pilotes, car le système HANS, qui a fait ses preuves en F1, débarquera en NASCAR cette saison, afin d'éviter de reproduire le terrible accident de Fergus a Atlanta. Le pilote anglais n'aura pas la saison. L'arrière sera également protégé, un nouveau système révolutionnaire ayant été ajouté aux voitures : il s'agit du système FIRE : exemple, si le moteur prend feu, un extincteur se déclenche et éteint tout de suite l'incendie. La sécurité sera maximale cette saison.

La saison 2007 aura vu de nombreux faits marquants : Le transfert de Carello de Toyota à Chevrolet, les nombreuses batailles entre Carello et Markiza, le crash de Fergus à Atlanta, celui de Cesaris et Hanna, la pluie d'Indianapolis offrant une victoire à Di Tomason... tout cela aura donné une belle saison 2007.

Le premier rendez-vous de la saison 2008 sera donc le 19 septembre à Los Santos et nous y serons pour suivre en direct cette course, qui s'annonce déjà passionnante !