Une journée avec les pompiers de Los Santos

La journée débute dès le lever du soleil, à six heures du matin. Nous arrivons devant la caserne 32, située à Davis, dans le sud de Los Santos, et nous sommes accueillis par le lieutenant Adam Riley, qui nous attendait dehors, une clope au bec. Celui-ci nous présente rapidement ses collègues, en pleine discussion dans la caserne : Wilson Harris, Anthony Perretta, Kevin Anderson, et Bill Huntley.


Le lieutenant Adam Riley et son équipe.

Riley nous fait faire un rapide tour du propriétaire, et nous découvrons les quatre véhicules dont dispose la caserne : trois camions de secours, et une ambulance. Trois sont prêts à partir, et un dernier camion est garé à l'arrière, pret à dépanner si besoin de renforts.


Un des camions de secours et une ambulance.

Alors que nous souhaitions interviewer un ou deux pompiers présents sur place, l'alarme sonne pour la première fois de la journée. Accident de la route, un camion et une ambulance prennent la route, direction Grove Street.

**Lieutenant Riley : **C'est ça notre boulot : on a très peu de répit ! Et surtout, les alertes tombent souvent au mauvais moment ! Un jour, j'avais mal digéré les haricots du repas de midi et...

Nous avons préféré écourter la conversation. Nous arrivons rapidement sur la scène de l'accident, mais rien de très grave : seulement une voiture qui a percuté une ligne à haute tension, le conducteur n'est que légèrement blessé. Il est évacué en seulement quelques minutes, direction l'hôpital de Pillbox Hill. Au bout d'une demi-heure, retour à la caserne. Dans le camion, Wilson est le plus heureux des hommes : il va pouvoir finir le yaourt aux fruits qu'il a commencé avant de partir.


L'accident de Grove Street

C'est une matinée plutôt tranquille que nous avons connue. Cela en étonne même plusieurs, ils n'ont parfois même pas le temps de s'asseoir qu'ils doivent déjà repartir : accident sur un passage à niveau, une voiture à été soufflée par un train. En effet, une fois sur place, l'image est impressionnante. La Phoenix est détruite, à la verticale. Le chauffeur, grièvement blessé, est évacué en urgence vers l'hôpital central de Los Santos.


La voiture happée par un train, complètement détruite.

Retour à la caserne. Nous profitons de cet instant de répit pour obtenir quelques mots de l'un des pompiers de garde, Wilson Harris.

_Wilson Harris _:_ Être pompier, c'est super. Même si c'est dangereux, risqué, et pas super bien payé, on aime sauver les gens, les aider, les soigner, on se sent utile, et on aide notre prochain. C'est vraiment le plus beau métier du monde à mes yeux._


Wilson Harris, pompier.

Nouvelle alerte une heure plus tard, cette fois-ci plus importante : une maison en feu à Rockford Hills. Après un long trajet, la maison en flammes apparaît devant nous. Il est déjà trop tard, elle est déjà carbonisée. Heureusement, personne n'était à l'intérieur. L'origine de l'incendie est étrange : des traces d'une traînée d'essence ont été retrouvées, ainsi qu'un bidon. De plus, le feu est parti du barbecue, derrière la maison... Tout mène vers un incendie criminel.


La maison ravagée par les flammes.

De retour à la caserne, nous nous rendons compte que la journée touche à sa fin. Elle a été plutôt tranquille par rapport à de nombreuses autres, et c'est tant mieux. Une fois encore, ces hommes courageux et vaillants méritent d'être récompensés et hautement estimés, car ils pratiquent l'un des plus beaux et plus respectables métiers du monde.