/ Los Santos

Les "mug cakes", la nouvelle tendance culinaire des ménagères

Fini le temps où trônait dans la cuisine pour le goûter une coupe de fruits exotiques ! Aujourd’hui, la nouvelle mode est aux mugs cakes. Il s’agit en fait d’une mode culinaire assez récente consistant à préparer un gâteau en trois minutes chrono.

Une préparation d’une simplicité extrême, pour tous.

Originellement, c’est une jeune femme qui a inventé ce concept en cherchant une idée de cuisine originale à faire avec ses jeunes enfants. Et depuis qu’elle a posté l’idée sur son blog, tout le monde essaie. Les commentaires sont comme toujours relativement variés : on a ceux qui adhèrent complètement, alors que d’autres trouvent ça dégoûtant étant donné que ce n’est pas vraiment cuit. Eh oui ! En effet, il s’agit d’un petit gâteau qui se prépare intégralement dans un mug et qui se « cuit » deux minutes maximum au micro-onde. Même les grands chefs semblent apprécier… Certains disent que la « cuisson » se fait en jouant sur les textures de l’œuf.

Nous sommes allés à la rencontre de Amanda De Santa, une des jeunes femmes, qui se sont laissées tentées par ce concept de « gâteau minute ».

Amanda De Santa, fan de mug cakes.

C’est super facile, et super bon. Moi qui adore grignoter dans la journée, j’ai tout de suite compris que ce concept était fait pour moi. En plus je suis nulle en cuisine… Et ma fille aussi ! Du coup, ça nous rapprochées et tous les jours on se prépare ensemble nos petits gâteaux… C’est dingue, on peut en faire de toutes sortes.

Ici, cette jeune femme se présente comme ayant de maigres connaissances en cuisine mais sachez que ce n’est pas toujours le cas : comme c’est dit précédemment les grands chefs adhèrent aussi au concept par exemple. Ce sont vraiment des gâteaux ouverts à tout le monde : aux professionnels comme aux amateurs.

Maria et la cuisine dans laquelle les filles passent tout leur temps en ce moment.

Maria, la femme de ménage de la maison des De Santa nous a exposé elle-aussi son point de vue :

C’est comique, je vous le jure ! Il y a encore quelques semaines, aucun membre de cette famille ne mangeait autre chose que des plats surgelés réchauffés au micro onde ou des burgers, et aujourd’hui comme par enchantements, la mère et la fille passent leurs après-midi dans la cuisine ! Pour ma part, je n’aime pas beaucoup ces gâteaux. C’est intéressant, mais c’est vraiment pas bon je trouve : la texture reste pas cuite, c’est plutôt pâteux, voire gluant parfois.

Cela dit, ce doit quand même être pas si mauvais que ça pour que ça aille jusqu’à séduire les entreprises…

Les businessmen en raffolent

Le patron du café bien connu des golfeurs et des businessmen en tout genre, a décidé récemment de proposer sur sa carte quelques-uns de ces gâteaux, pour le moment à l’essai seulement bien entendu. Il part du principe que puisque c’est bon et rapide (pour la plupart des gens en tout cas), ça peut convenir parfaitement à tous ces businessmen qui viennent pendant leur courte pause café.

Franchement, c’est pas mauvais. J’aime bien l’idée de boire un mini café pour me redonner de l’énergie et de grignoter un peu de sucre dans un autre mug. Parce que sincèrement, il faut bien avouer que la présentation est excellente… Par contre, je ne me risquerait pas à en faire moi-même, ça à l’air quand même assez facile à rater si l’on se trompe dans une quelconque dose…

Auparavant, le casse-croûte des businessmen se faisait chez BurgerShot ; vous savez cette nourriture super grasse qui rend les gens gros…? Eh bien dorénavant, on espère que ce concept parviendra à changer cette habitude. Les nutritionnistes ne garantissent cependant pas que l’excès de sucre est bon pour la santé, à consommer avec modération donc !

Si le patron de Bean Machine semble aux anges, c’est celui de BurgerShot qui fait un petit peu plus la tête…

Ça fait plus de trente ans que mes burgers sont implantés dans la région, et en quelques mois un concurrent vient me piquer ma plus fidèle clientèle… Non mais sérieusement, dans quel monde vit-on ?!