Catastrophe : le barrage Sherman a cédé
Cet article a été écrit dans un contexte spécifique et peut refléter des sensibilités ou des approches qui peuvent ne plus correspondre à celles de son auteur aujourd'hui. Avec le recul, certaines choses ne seraient plus écrites de la même manière aujourd'hui. Ces archives restent néanmoins une trace précieuse d'une époque où créativité et passion guidaient chaque ligne. Merci de le lire avec recul.
C’est effectivement cette nuit, que le barrage Sherman, édifié dans les années 30 en l’honneur d’Andrew Sherman, fondateur du Conseil Central des Energies, s’est brisé, libérant pas moins de 275 millions de mètres cubes d’eau destinée habituellement a fournir l’électricité à tout l’état de San Andreas.
Hier, des fissures importantes avaient déjà été remarquées sur la face Sud du barrage, et les équipes d’entretien s’étaient empressées de venir sur place. Mais cette nuit une vague de 40m de haut s’est déversée dans le canal de Tierra Robada, causant ainsi d’incroyables pertes, humaines et matérielles.
Des parties entières de Tierra Robada sont pour le moment sous les eaux, le transport ferroviaire a bien sur été interrompu. On dénombre pour l’instant une centaine de morts, la plupart des habitants des zones à risques ayant été évacués. Les dégâts matériels sont quant à eux estimés a près de 40 millions de dollars.
C’est bien sur un drame historique que nous vivons, déclare John Andrew Sherman, petit fils D’Andrew, adjoint au maire concerné par toutes les questions en rapport avec l’environnement. Cet édifice représentait beaucoup pour la ville, et pour l’état. Outre les pertes engendrées par cette tragédie, il va nous falloir nous préoccuper du moyen d’assurer la fourniture d’énergie a tout l’état! Mais pour l’instant, entre nous, vous avez déjà vu des poissons fouiller les poubelles du Cluckin’Bell ?
Il est vrai que maintenant que le niveau des eaux a considérablement monté, parfois même jusqu’à plus de 3 mètres, l’écosystème sous-marin en profite pour s’aventurer loin sur nos “terres”.
Heureusement, d’après les spécialistes, “le surplus d’eau devrait continuer à s’écouler le long du canal pour rejoindre la mer, et le niveau de l’eau des environs redeviendrait normal d’ici 24 ou 36 heures”.