/ Liberty-City

Dossier Muscle Cars 2 : Dodge Challenger R/T 1970

La Muscle Car de février est la Dodge Challenger de 1970...

Chez Dodge, en 1968, ils construisaient les nouveaux prototypes de la Challenger de 70, et à l'automne 69, Dodge présenta ses premiers "E-Body". La Dodge Challenger utilisait la plate-forme de Plymouth Barracuda.

Quand Dodge a lancé La Challenger, ils l'appelèrent "la Voiture de Sport avec une grande différence"

En effet, le choix de moteurs était exceptionnel, vous pouviez commander votre "E-body" avec un choix de neuf moteurs, des 225 six en ligne de 145 BHP à un R/T Hemi de 425 BHP!

Vous en vouliez plus ? Choisissez l'une des couleurs délirantes, du "Crazy Plum" (Prune Folle), "Panther Pink" (Panthère Rose) à "Go-Mango" (Allez Mangue !) ou "Hemi Orange".

La Challenger était disponible soit en coupé ' hard-top ' soit en cabriolet.

La Challenger a offrait beaucoup de choix. Et dans les packs d'options, c'était également stupéfiaient, les packs R/T, SE, et T/A, pouvaient être commandé autour de la grande variété de moteurs. Direction assistée, freins à disque avant, transmission de 4 vitesses,

SE: L'option SE se composait des sièges en cuir et un toit de vinyle avec un plus petit pare-brise arrière. C'était le modèle le plus luxueux que vous pourriez choisir.

R/T: C'était la version "performance", livrée en standard avec le 383 de 335 chevaux, optionnel étaient les deux 440 moteurs, le 440 quadruple corps, et le 440+6 'Six Pack' avec trois carburateurs doubles corps. Le capot possédait deux écopes. L'intérieur était spécial à la R/T, avec un aspect faux bois, de plus un tachymètre et un ampèremètre complétait cette option. Vous disposiez aussi d'un choix entre trois volants différents.

Dans les autres options se trouvaient un rétroviseur central sport, les spoilers, les bandes type "BumbleBee", les bandes sport pour la R/T et la T/A, pour compléter le tout 6 intérieurs différents étaient disponibles.

Le 440s et le Hemi étaient livrée en standard avec un TorqueFlite automatique. Facultatif était la boîte manuelle à quatre rapports, qui a incluait un levier Hurst en forme de poignée de pistolet.

En course, Tom Murden a mentionné que la Plymouth Cuda était trop courte d'un pouce pour courir en course CAN-AM. Mais La Challenger, étant deux pouces plus longue, a courue en Can-Am, alors que la Cuda restait en course Trans-AM.

T/A : Les premières Challengers T/A ressemblaient à n'importe quel autre Challenger, elles ne possédaient pas les graphiques spécifiques et les spoilers des Challenger T/A qui les suivirent, ces voitures en ont étonné plus d'un aux feux rouges.

Bien que les voitures de course roulaient avec un 340 différent, la version commerciale du 340 ajouté a un triples carburateurs double corps placé sur une pipe d'admission Edelbrock, et plusieurs autres améliorations. Créant ainsi le 340 "Six Pack".

Dodge évalua le 340 "Six Pack" à environs 290 chevaux soit autant que l'original 340. Chevrolet eu la même estimation sur la Camaro Z/28 et Ford fit la même chose pour la Boss 302. Mais, sur les T/A, les 290 chevaux étaient plutôt de 350 chevaux. La T/A était l'un des premiers véhicules de production pour utiliser pneus de tailles différentes à l'avant et l'arrière, également la T/A recevait des freins à disque avant en standard. La suspension "Rallye" utilisait des pièces renforcées ainsi que des ressorts arrière plus puissant.

Le T/A serait seulement disponible au catalogue pendant l'année 1970 car le Dodge retirera de la course Trans-Am après la saison 70.

Et voici quelques clichés de cette superbe Dodge