/ Vice City

Les belles italiennes envahissent les USA

C'est la révolution! Les mâles virils qui peuplent nos villes (et nos campagnes) ont succombés aux charmes de ces italiennes venues d'outre-Atlantique. C'en est fini pour nos traditionnelles américaines. La lutte semble désormais vaine. Notre marché national s'effondre au profit de ces nouvelles arrivantes. Plus attirantes, plus exclusives mais aussi plus chères, elles sont devenues la cible privilégiée de nos amateurs de belles carrosseries. Car nous parlons bien d'automobile ici. Les marques italiennes de voitures de sport débarquent en masse sur notre continent. Et le succès est au rendez-vous! Les ventes ont explosées! Notamment pour les deux principaux constructeurs d'automobiles de prestige en Italie : Ferrari et Lamborghini.

Ferrari et Lamborghini : les stars italiennes débarquent!

De Vice City à San Fierro, on peut désormais apercevoir ces bolides arborant sur leur capot le cheval cabré ou le taureau. Seulement disponible en importation il y a encore quelques mois, ces marques sont désormais bien implantées aux Etats-Unis. Ferrari a d'ailleurs ouvert son premier showroom à Los Santos et Lamborghini n'a pas tardé à suivre en ouvrant une concession à Vice City.

Les premiers showroom des deux marques italiennes.

Il est vrai que les voitures proposées par ces deux constructeurs ont plus d'atouts que celles de nos constructeurs nationaux. Les modèles ont beaucoup plus de sex appeal. Les formes sont plus latines et il semblerait que nous, américains, soyons de plus en plus attirés vers ce genre de carrosseries. De plus les modèles Ferrari ou Lamborghini sont construits presque entièrement à la main ce qui assure d'une qualité de présentation irréprochable. Ce qui n'est pas le fort de nos voitures locales il faut bien l'avouer

La marque au cheval cabré n'est pas venue les mains vides puisqu'elle propose désormais 5 modèles sur le sol américain. De la petite 328 GTB à la mythique F40 et son V8 survitaminé. Il y en a pour tous les goûts chez Ferrari avec notamment le très séduisant cabriolet 365 GTS et la très exclusive 512TR.

La nouvelle arme de la police de Vice City : une Testarossa!

Du côté de chez Lamborghini, un seul modèle au catalogue pour le moment mais pas des moindres puisqu'il s'agit de la magnifique Countach. Un bolide extrêmement racé à la ligne tout en arêtes. Elle semble faite pour fendre l'air. Le V10 maison, placé en position centrale arrière est refroidi par d'innombrables prises d'air sur la carrosserie. Une voiture exceptionnelle, désormais disponible dans notre pays.

Mais l'arrivée de ces voitures italiennes n'est pas du goût de tout le monde et surtout pas de celui de nos constructeurs nationaux. Nos sportives américaines sont directement visées par cette nouvelle concurrence italienne. Chevrolet, Ford et Dodge entre autres voient leurs produits directement visés par les modèles italiens. La Camaro par exemple est dans la ligne de mire de la 328 et de la 512TR. Chez Dodge, on est plutôt inquiet du sort de la Viper récemment commercialisée. La F40 pourrait séduire plus d'un acheteur potentiel de Viper. Du coup, les tarifs de la Viper ont été revus légèrement à la baisse. Mais depuis l'annonce de l'arrivée de Ferrari sur le sol américain, les ventes de sportives américaines ont légèrement régressées.

Shelby GT500, Dodge Viper et Ford Mustang : les cibles des marques italiennes.

Il est encore trop tôt pour interpréter les chiffres de vente de Ferrari et Lamborghini mais les analystes financiers annoncent un boom des ventes pendant les premiers mois du fait de la nouveauté de la chose. Toujours selon ces experts, les ventes devraient ensuite se stabiliser et rester légèrement en deçà des ventes d'américaines. Mais attendons de voir comment nos constructeurs nationaux vont réagir pour fidéliser la clientèle.