/ Los Santos

Le trafiquant Pablo Escuela arrêté à Los Santos

Le célèbre trafiquant de drogue Pablo Escuela a été arrêté cette nuit alors qu'il tentait de repartir vers la Colombie.

Placé en détention provisoire à Bolingbroke, et sous haute protection policière, Pablo Escuela, âgé aujourd'hui de 86 ans, était recherché depuis 1960 pour trafic de drogues, meurtres, enlèvement et séquestration, blanchiment d'argent, vol à main armé, vol en bande organisé, abus de faiblesse, proxénétisme, détournement d'avion, profanation de tombes, extorsions, attentats à la bombe... Il risque la prison à vie.

Pablo Escuela est issu d'une famille pauvre de Colombie. Il commence sa carrière très tôt (vers l'âge de 12 ans ) en commettant des braquages et d'autres délits en tout genre. Après 3 ans de prison, il est libéré. Puis en 1960, à l'âge de 32 ans, il commence à investir dans la cocaïne. En 1965, il fonde son cartel, le Cartel Escuela. Rapidement millionnaire, il achètera 26 avions et 12 hélicoptères, ainsi que 19 bateaux, par lesquels transiteront la drogue à destination de toute l'Amérique du Nord, et surtout Vice City. Arrivant à Los Santos en 1986, son commerce commence à être réduit vers 2011, année ou il est doublé par ses anciens amis: le Cartel Madrazo. En décembre dernier, il n'était allié dans San Andreas qu'avec quelques trafiquants de Blaine County et des gangs de South Los Santos. Il est surtout connu pour être l'auteur de plusieurs massacres à la Sulfateuse Gusenberg et pour avoir assassiné des personnes importantes comme des juges, des politiciens, des diplomates, des policiers et des personnes "gênantes" pour ses activités.

Un garde de Madrazo suite à un désaccord avec Mr Escuela.

Et hier, il arrive au Los Santos International Airport par un de ses avions, alors qu'il devait se poser à Sandy Shores (y avait-il un traître dans l'entourage d"EL Gran Jefe" ?). Mais au lieu de voir un de ses clients, il trouve un membre de l'IAA, se rendant rapidement compte de l'imposture, Pablo Escuela ordonne à ses sbires de faire feu à volonté. Mais l'IAA avait préparé son coup depuis plusieurs mois : tireurs d'élite sur des toits, agents déguisés en employés de l'aéroport, hélicoptères... Après plusieurs minutes d'intenses combats, les derniers gardes de Pablo Escuela s'écroulent par terre. Il essayera en vain de rejoindre son avion mais il se prendra une balle dans la jambe. Emmené aux urgences à Mount Zonah puis opéré, il a été transporté au pénitentiel de Bolingbroke.

Pour mieux faire connaître à ses lecteurs l'homme le plus recherché du monde depuis El Cepone et après la mort d'Asama Lin Baden, le Liberty Tree a eu le privilège de recevoir dans ses bureaux Miguel González, spécialiste du Cartel Escuela:

Miguel González : Pablo Escuela est une légende vivante, ça fait quand même 54 ans qu'il est le n°1 mondial de la drogue ! Le Cartel Escuela est le cartel de tous les records: le plus puissant, le plus riche, ect. Mais pas le plus dangereux contrairement à d'autres, même si ils ont déjà éliminé quelques personnes gênantes pour leur activité. Ce cartel est peu connu mais il est présent partout au sud du pays, et c'est lui qui tire les ficelles d'une des 5 familles de mafieux de Liberty City. Il était aussi associé à Sonny Forelli, puis Tommy Vercetti à Vice City. Et franchement, ce n'est pas une arrestation qui va mettre fin aux activités de Pablo Escuela. Je parie que dès demain il sera déjà en Colombie : soit ses avocats le feront libérer, soit ce sera fait de force. Il est aussi probable que le LSPD le relâche en échange de quelques pots de vin. Mais à 86 ans, il ne va pas s'arrêter : sur son lit de mort, ses activités seront encore rentables.

En effet, le Cartel Escuela serait un des seuls avec quelques autres cartel, triades et mafias à être présents dans tous les "domaines" : drogues, proxénétisme, trafic d'armes, assassinats, ect. Le Cartel Escuela était même allé jusqu'à se créer un site internet pour recruter et se faire des nouveaux clients.

Intrapol félicite l'IAA qui a su ramener vivant le trafiquant le plus recherché du monde. Mais le condamner sera pour les enquêteurs très difficile puisque Pablo Escuela posséderait les meilleurs avocats du continent.