/ Liberty-City

Flat Iron Building, le plus vieil immeuble de Liberty City

Dans la série "notre passé et nous", cap sur Liberty City pour retracer l'histoire de son monument le plus ancien : le Flat Iron Building construit à la fin du XIXè siècle.

C'est au coin de Belleville Park Avenue et de Newport Street qu'on peut admirer l'immeuble le plus vieux de Liberty City. Construit à la fin du XIXè siècle, en 1892, et d'une hauteur de 58m, cet immeuble à longtemps été le plus haut du monde. Il n'a perdu son titre qu'en 1927, lorsqu'une tour de San Fierro l'a dépassé. Aujourd'hui, un nombre incalculable d'immeubles l'ont surpassé et il semble minuscule au milieu des nombreux grattes-ciel de Staunton Island. Mais le Flat Iron Building n'a rien perdu de sa valeur puisqu'il est toujours l'immeuble le plus vieux de toute la côte Est du pays.

Sa forme très spéciale lui vaut depuis toujours le surnom de "fer à repasser". Il est vrai que visuellement, le bâtiment ressemble étrangement à l'objet que nous connaissons tous. A l'époque, l'architecte Oswald-Alex Taylor avait donné cette forme très fine pour pouvoir loger un maximum de personne dans un espace réduit au minimum. Son concept connu un succès rapide mais éphémère. Peu de temps après, des immeubles plus gros mais aussi plus haut ont sonné le glas de ce type d'immeuble très fins.

Aujourd'hui, le building occupe toujours la même fonction résidentielle mais les 2 premiers étages sont désormais occupés par un musée, retraçant l'histoire des premiers habitants de l'immeuble. De nombreux touristes viennent chaque jour admirer le building, toujours aussi impressionnant malgré sa hauteur qui parait réduite à l'heure actuelle. Le Flat Iron Building a souvent été menacé dans le passé par les aménageurs urbains qui voulaient le démolir pour construire à la place un immeuble de haut standing, comprenant des appartements offrant une vue panoramique sur Belleville Park. Ce qui sauva l'immeuble de la destruction fut le classement de ce dernier comme Monument Historique en 1959.
Le Flat Iron Building a donc de beaux jours devant lui et ce, pour le plus grand bonheur des touristes et des habitants de Liberty City.