/ Los Santos

ZIP fête ses 20 ans !

La célèbre chaîne de magasin de mode ZIP fêtera ses 20 ans le 14 février.

Le 14 février 1986, Ernest Longchamps, jeune immigré français établi à Liberty City, créait sa boutique de vêtements fabriqués artisanalement par lui-même et sa femme Jeanne. Baptisée Zen In Pants, la boutique connut des débuts difficiles, notamment grâce à l'essor des grandes chaînes de distribution et de la concurrence du grand magasin Gallery. Mais en 1990, le neveu parisien d'Ernest, Cyril, âgé de 19 ans, créa la nouvelle collection Paris. Le succès de cette ligne fut retentissant et permis à Ernest Longchamps d'ouvrir un atelier de confection avec quatre employés qui fabriquaient les vêtements imaginés par Cyril Longchamps. En 1993, Ernest ouvrit une deuxième boutique à Liberty City sur Time Place et renomma sa chaîne de vêtements ZIP. Mais trois ans plus tard, alors que le français s'apprêtait à fêter les 10 ans de sa boutique, Mr Longchamps fut tué par une balle perdue lors d'une rixe entre membres de gangs. La police ne put jamais retrouver le tireur.

Depuis ce jour, Cyril Longchamps a repris l'entreprise familiale et a permis à ZIP de s'étendre à San Andreas avec des magasins à Los Santos, San Fierro et Las Venturas. La grande chaîne de vêtements de mode est désormais n°1 dans le monde et s'apprête à ouvrir des magasins à Paris, Milan, Londres et Barcelone. ZIP à la conquête de l'Europe ? En attendant, Cyril Longchamps s'apprête à fêter les 20 ans de l'entreprise de son défunt oncle. Trois jours après la fin des soldes, ZIP fera profiter de prix exceptionnels à tous ses fidèles clients. Nous avons rencontré l'héritier de ZIP à Liberty City.

Liberty Tree : Quel est l'état d'esprit général des employés de ZIP à l'approche de l’événement ?

Cyril Longchamps : Tous les employés sont très excités à l'idée de fêter les 20 ans de ZIP. Nous allons tout de même fermer les magasins deux jours avant la fête pour que nos employés se reposent ; du 14 au 18 février, les boutiques seront ouvertes 24h/24.

LT : Peut-on dire que vous êtes à l'origine du succès de ZIP ?

CL : En quelques sortes, oui. J'ai créé la collection Paris qui a lancé le magasin. Mais mon oncle avait un sens des affaires très prononcé.

LT : Parlez-nous des prochaines boutiques qui ouvriront prochainement.

CL : Et bien, le 14 février prochain, jour anniversaire, cinq nouveaux magasins ouvriront. Un à Barcelone, un autre à Paris, un à Londres ainsi qu'un à Milan et le dernier à San Fierro. Même si nous possédions déjà une boutique dans cette dernière ville, les demandes sont très fortes là-bas et nous ouvrirons donc un magasin beaucoup plus grand.

LT : Merci.

Depuis 1990, ZIP écrase la concurrence grâce à des lignes de vêtements de tout horizon : sportwear, homme, femme, enfant, mode, luxe... Employant 10875 employés à travers le monde, ZIP possède deux ateliers de confections situés respectivement à Portland, Liberty City, et à Singapour. Le magasin phare de la chaîne reste tout de même la gigantesque boutique de Time Place, malgré l'ouverture prochaine d'un magasin sur les Champs Elysées. Le grand magasin de mode Gallery qui écrasait ZIP dans la fin des années 80 a dû fermer en 1992 suite au succès de la chaîne française.

ZIP est également présent en masse à San Andreas avec trois magasins et l'ouverture d'un quatrième prochainement à San Fierro. Le chiffre d'affaire lié à San Andreas, et plus particulièrement à San Fierro, a poussé Cyril Longchamps à ouvrir un grand magasin dans Doherty.