/ Los Santos

La Guerre des Taxis

C'est un fait, à San Andreas la guerre des taxis gronde tout l'année et bien plus que partout ailleurs.

Pourquoi ? Car c'est le seul Etat à posséder plusieurs compagnies qui s'arrachent les clients avec la devise "Tout les coups sont permis". Nous sommes bien loin de Liberty et Vice où respectivement, les Taxis Liberty et la Kaufman Co détiennent le parfait monopole depuis leur création. En effet, si quelques riches entrepreneurs se sont risqués à explorer le terrain, ils se sont bien vite brûlés les ailes.

Eh non !  Ici, nous sommes à San Andreas et que ce soit pour n'importe quelle activité, la concurrence ne manque pas. Et la lutte n'en sera que plus belle dans les prochains mois, avec l'arrivée sur le marché de la San Andreas Taxi Co dirigé par un jeune investisseur aux dents longues, Mr Peter Hampson. La firme nous a présenté son modèle final, exposé jusqu'à la fin de la semaine chez Wang Autos. Ce qu'on cherche à faire chez SAT Co c'est en premier lieu se démarquer de ses concurrents. C'est ainsi qu'on nous propose un véhicule novateur qui interpelle par son design et par sa couleur rouge. Le Taxi reprend un peu les formes arrondies des Cabbies, sans pour autant tomber dans les modèles des 80's de la Kaufman Co, en gardant un coté agressif. Au niveau intérieur, c'est sobre et confortable, sans plus. Enfin, point de vu motorisation, on ne vise pas haut avec un petit 1.3 MJT 70 ch Diesel. Mais bon, pour des courses en villes, c'est largement suffisant.

Cette toute nouvelle compagnie aura le mérite de desservir l'Etat au complet avec toutefois un effectif plus réduit par rapport aux autres prétendants. D'après Peter Hampson, ce seront dans un premier temps 350 véhicules qui assureront les courses des usagers. Ensuite la tactique est simple, les effectifs seront augmentés proportionnellement au taux d'utilisation dans chacune des zones délimitées par la SAT Co. Pour plus d'information, j'ai interrogé Mr Hampson.

Liberty Tree : Mr Hampson, j'ai appris que vous faisiez dans le batiment. Pourquoi avoir subitement changé pour le taxi.

Peter Hampson : Vous savez, je suis jeune et j'ai envi de passer en revu plein de domaine différents. Et puis les taxis sont en plein boom en ce moment.

LT : Vous imposer dans ce domaine est un vrai challenge. Pourquoi avoir choisi San Andreas où les entreprises affluent plutôt que Vice ou Liberty par exemple.

P.H : C'est justement parce que les entreprises affluent. Ici les gens sont habitués au changement. Il sera beaucoup moins difficile de s'imposer à San Andreas que dans Vice par exemple, où les usagers n'ont jamais vu l'ombre d'un autre taxi que ceux de la Kaufman Co.

LT : Avez vous des certitudes quant à la réussite de ce projet ?

P.H (sourire) : Ecoutez, si j'ai les fonds et le soutien des banques et des partenaires, c'est que le projet a été étudié de long en large et en travers.

Le bruit de l'inauguration d'une nouvelle compagnie de Taxi n'a pas couru seulement dans les bureaux du Liberty Tree. Et c'est ainsi qu'on apprend que le jour même du lancement des tout nouveaux véhicules dans les villes de San Andreas, la Los Santos Taxi & Cie sortira son nouveau modèle. Celui-ci aura la lourde tache de faire oublier les miteuses carlingues que des milliers de personnes emploient quotidiennement et qui, d'après notre confrère Tenpenny, manquent "légèrement" de classe.

"Simple coïncidence" assure-t-on chez la firme de Los Santos, ce qu'on aura du mal à croire. Toujours est-il que ce nouveau modèle sillonnera bel et bien nos rues lundi prochain.

On découvre un véhicule plutôt accueillant, plus propre, plus "funny" que les modèles actuels. La LST & Cie n'a pas laissé filtrer d'autres informations que ces quelques photos et cette interview de Charly Taylor (directeur de la LST & Cie) enregistrée sur WCTR :

WCTR : Mr Taylor, est ce pour enrayer la menace de la SAT Co que vous décidez de sortir un nouveau modèle de taxi ?

Charly Taylor : Non, je le répète, ce modèle est en préparation depuis déjà un an et il était prévu qu'il sorte la dernière semaine de Juillet !

WCTR : Est-ce aussi pour contrer les nombreuses plaintes que vous créez un véhicule plus convivial et plus design ?

CT : Je ne sais pas de quelles plaintes vous voulez parler ... Nous somme les leaders sur le marché de San Andréas. Nous sortons simplement un nouveau taxi pour faire place au neuf, et du même coup créer quelque chose de plus tendance que nos véhicules banals actuels.

WCTR : Vous n'êtes pas inquiet de la mise en place sur le marché d'une nouvelle compagnie ?

CT : Le problème n'est pas à prendre à la légère, mais nous espérons bien rester les leaders pendant encore plusieurs années.

Pour conclure, si cette pseudo-guerre est risible pour une personne extérieur, si les effets d'annonces et de cachotteries peuvent sembler ridicules, sachez que c'est bien la réalité et que vous en êtes tous des acteurs, chaque fois que vous prenez le taxi. A partir de lundi prochain, vous pourrez donc essayer la nouvelle compagnie SAT Co, tester le nouveau modèle de la LST & Cie ou rester fidèle à la firme Cabbie. A vous de juger !