/ Los Santos

Comment la SAHP surveille nos autoroutes

Depuis maintenant de nombreuses années, la San Andreas Highway Patrol surveille les autoroutes de Blaine County. Radars, véhicules de patrouille, course-poursuites... Plongée dans le monde de la police des autoroutes.

Vous ne les voyez peut-être pas, mais ils sont toujours là, sur le bord des autoroutes. Terrés dans leur véhicule de patrouille. "Ils", ce sont les policiers chargé de la surveillance des autoroutes : la San Andreas Highway Patrol, basée à Paleto Bay. Toute une équipe d'agents dévoués aux autoroutes de l'État, de Chumash à Grapeseed, en passant par Los Santos.

Le QG de la SAHP, à Paleto Bay.

Nous nous sommes rendus à Paleto Bay pour rencontrer cette équipe. Une fois arrivés sur place, nous sommes accueillis par le capitaine Pierce Rickman, à la tête de la brigade. Après un rapide tour de propriétaire, il nous présente sa brigade :

Nous avons une vingtaine d'hommes, répartis sur les autoroutes de l'état, en voiture, en SUV, ou à moto. Les autres restent dans les alentours, et se tiennent prêts à intervenir en cas de besoin. Il y a une piste d'atterrissage pour hélicoptères aussi, pour les cas de force majeure.

Des patrouilles surveillant le trafic, scène commune sur l'autoroute.

Les agents en patrouille sont souvent chargés de se garer sur le bas-côté, et de contrôler la vitesse de circulation des véhicules. C'est pourquoi on en croise aussi peu sur les routes ; il suffit de regarder sur les côtés. Le capitaine Rickman nous présente un de ses agents, Johnny Sheridan, qui se prépare justement à partir en patrouille. Il nous propose alors de le suivre, ce que nous acceptons.

Quelques minutes seulement après notre départ, un véhicule roulant à haute vitesse est signalé. Sheridan se lance à sa poursuite. Nous décidons alors de le suivre. Cela nous mène jusqu'à l'est de Sandy Shores, quand Sheridan est soudain renversé par un automobiliste. Blessé, le policier nous demande alors de retourner à Paleto Bay.

L'agent Sheridan, blessé après être tombé de moto.

De retour à Paleto Bay, nous montons cette fois dans la voiture d'Anthony Jokins, le "petit nouveau", souvent victime de bizutage, comme lorsque nous embarquons avec lui.

Ah, vous voyez... Ils m'ont encore fait une blague... De la colle sur le siège... Je suis sûr que ce n'est pas la seule. Faites attention, il risque d'y avoir d'autres petits pièges.

Là encore, quelques minutes seulement passent avant qu'une poursuite ne soit lancée. Cette fois-ci c'est un Cavalcade qui a pris la fuite après avoir provoqué un accident, une collision avec un autre véhicule qui est tombé dans la mer. Nous talonnons longtemps le 4x4, avant que celui-ci ne commette une erreur de conduite et tombe dans un ravin, heureusement sans gravité. L'homme sera arrêté puis écroué.

Photo de la caméra embarquée de la voiture de patrouille.

Nous retournons une dernière fois au bureau du shérif, et alors que l'agent Jokins tombe de sa chaise (dont les pieds avaient été sciés) sous les regards hilares de ses collègues, nous saluons le capitaine et toute son équipe, ravis d'avoir pu partager un peu de leur temps. Nous en sommes désormais sûrs, nos autoroutes sont très bien surveillées et nous pouvons y circuler sans crainte.