/ Los Santos

Los Santos célèbre les jeux vidéo

L'E3. La grand messe annuelle du jeu vidéo. Un événement attendu par des millions de joueurs, jeunes ou moins jeunes. Comme chaque année, l’événement a eu lieu au Convention Center, en plein cœur de Los Santos. Et le moins qu'on puisse dire c'est que cette édition n’a pas déçue. Les nouveautés ont été très nombreuses surtout au niveau des jeux. Les développeurs ont montré des jeux complètement novateurs, qui se démarquent énormément des jeux actuels. Et ceci grâce à deux consoles de nouvelle génération qui seront commercialisées l'année prochaine. Retour sur cette édition exceptionnelle.

Le Convention Center de Los Santos accueille l'E3 chaque année.

Comme à l'accoutumée, le salon à commencé par les traditionnelles conférences des différents constructeurs de machines. Aucun nouveau fabricant n'a osé venir contester la suprématie des deux leaders du marché que sont Nintendo et Degenatron. Deux conférences ont eu lieu, chacune dans des lieux choisis par les entreprises elles-mêmes. Nintendo avait choisi le somptueux théâtre Cathay de style oriental tandis que Degenatron avait donné rendez-vous aux journalistes dans le théâtre El Dritch sur Vinewood Boulevard, juste en face du Cathay Theater.

C'est Nintendo qui a ouvert le bal des conférence pré-E3 au Cathay Theater. Et les attentes des journalistes avides de scoops n'ont pas été déçus puisque quelques minutes après le début de la conférence, Nintendo dévoilait sa nouvelle console : la NES, pour Nintendo Entertainment System. D'une puissance de 8bits, la nouvelle née de Big N proposera une jouabilité intuitive grâce à une manette composée uniquement de deux boutons. Les jeux seront des cartouches qu'on glissera dans la console. De nombreux titres sont prévus au lancement, notamment Mario et Zelda, deux jeux qui ont particulièrement retenus l'attention des journalistes lors de leur présentation à la fin de la conférence.

NES, nouveau fer de lance de Nintendo.

Le lendemain, c'était au tour de Degenatron.

Et là aussi, on avait une nouvelle console à dévoiler mais on a prit plus de temps du côté de l'El Dritch. La conférence a commencé en introduisant les résultats financiers de la firme américaine. De très bons résultats notamment grâce à son leadership dans le domaine des bornes d'arcades et au succès incroyable du jeu désormais culte : Pogo The Monkey qui équipe 1 borne sur 2 comme Degeneratron aime à le rappeler à qui veut bien l'entendre. Et finalement, "Dege" s'est décidé à lever le voile sur la CD 500, son nouveau bijou. Contrairement à Nintendo, ici c'est la puissance qui prime. 16bits, soit le double de la NES! La manette possède 4 boutons pour "plus de jouabilité" d'après Mike Hawkins, directeur du marketing chez Degenatron. Et le format choisi est révolutionnaire puisqu'il s'agit du tout nouveau format CD. (d'où le nom de la console) D'une capacité de 500 octets, les jeux promettent d'être plus fournis. Hélas aucun titre de dernière génération n'a été montré au cours de la conférence.

Degenatron a frappé fort avec sa CD500.

Les conférences de presse terminées, le salon proprement dit a pu ouvrir ses portes. Et là aussi, les surprises ont été au rendez-vous. La quantité de jeux présentés à surpris les spécialistes venus couvrir l’événement. Les jeux next-gen se sont fait plutôt rares mais du côté du groupe japonais, on avait décidé de frapper un grand coup. Ainsi, Nintendo à présenté deux jeux absolument incroyables : Mario et Zelda. Le premier met en scène un plombier moustachu vêtu de rouge qui doit sauver une princesse enlevée par une tortue maléfique. Dans le second jeu, le héros doit toujours sauver une princesse mais cette fois-ci, ce n'est pas un plombier mais une sorte de lutin vêtu en vert qui délivrer la belle des griffes du méchant Ganondorf. Pour les avoir vu de mes yeux, je peux vous dire que ces deux jeux seront des hits mondiaux!!!

Super Mario et Zelda : deux futures bombes?

Hélas, Degenatron n'avait pas de jeux nouvelle génération à nous montrer car les éditeurs ont reçu les kits de développement trop peu de temps avant cet E3. Mais Degenatron a d'hors et déjà prévu de ressortir sur sa console ses plus grands succès arcade comme Duality, Bee Bee Gone, le célèbre jeu d'abeille et bien entendu, l'inévitable Pogo! Degenatron avait tout de même tenu à montrer un aperçu d'un jeu next-gen. Ainsi nous avons pu voir tourner une démo d'un jeu de tir spatial intitulé They Crawled From Uranus. La qualité visuelle du titre est agréable mais reste à voir si la jouabilité du soft suit.

Duality, Bee Bee Gone et They Crawled From Uranus.

Cette édition de l'Electronic Entertainment Expo a été particulièrement chargée, notamment du fait des deux futures consoles qui s'affronteront l'année prochaine. Les jeux présentés par Nintendo nous ont semblé plus aboutis que ceux de Degenatron. Mais il faut relativiser car Dege n'a pas dévoilé de titre next-gen à part le prototype They Crawled From Uranus. Rendez-vous est donc pris l'an prochain pour la nouvelle édition de l'E3. L'attente va être longue pour certains.