/ Los Santos

Visite sur le tournage de Blood-Man

Le Liberty Tree a été invité en exclusivité sur le tournage de Blood-Man, le nouveau film de Jad dont la sortie est prévue pour début 2014. Déroulement d'une journée riche en émotions et pleine de surprises en attendant la sortie du film.

5:07 - Il est à peine plus de cinq heures du matin lorsque nous arrivons devant les studios où nous avons rendez-vous avec Jad, le scénariste et réalisateur de The Legend of the Wild West et de The Haunted Manor. L'heure est matinale et Vinewood dort encore, nous nous dirigeons vers la caravane de Jad indiquée par le gardien à l'entrée des studios.

À 5 h du matin à Vinewood, les seuls réveillés sont les fêtards en fin de soirée.

5:30 - La caravane est vide, nous attendons devant pendant un bon quart d'heure avant qu'un individu nous interpelle et nous demande de le suivre. Il s'agit en fait d'Oxy, de Gaming Movie Production, avec qui nous n'avions eu jusque là que des contacts par téléphone. Après nous avoir entraîné dans un hangar puis dans une série de couloirs formant un véritable labyrinthe, nous arrivons dans un décor représentant une boutique de vêtements. Jad nous y attend une coupe de champagne à la main.

Jad célèbre la fin de la nuit en compagnie de l'équipe du film.

Nous ne savons pas vraiment s'il commence la journée ou termine la précédente et c'est après avoir cherché en vain une coupe de champagne pour nous en faire profiter que Jad nous accorde quelques minutes d'interview avant le début de la journée.

Liberty Tree : Bonjour Jad, merci de nous avoir invité sur votre tournage, pouvez-vous nous parler de votre film et de ce qu'on va voir aujourd'hui ?

Jad : Euh… T'es sûr que tu voulais pas du champagne ? Il est bon tu sais, même s'il a été ouvert en début de soirée… Enfin, vu la vitesse à laquelle on le boit ça m'étonnerait que ce soit la première bouteille qu'on ait ouvert… Hé mais j'y pense, on a pas de champ mais si tu veux te faire un petit rai…

LT : Non, vraiment, merci, mais nous aurions voulu parler du film et de la journée.

Jad : Bon bah tant pis… (Il sniffe le gramme de coke qu'il venait de sortir de sa veste.) Bien mon nouveau film s'intitule Blood-Man. Mais ça vous le savez déjà. Ça se passe à Los Santos, tu vois, l'argent, les femmes, le cinéma. Ville de rêve quoi ! Mais y'a des coins plus paumés comme Sandy Shores et là-bas les gosses se battent pour quelques coins de rues… C'est triste, ils s’entre-tuent tous les jours. J'te jure, j'ai vu les fusillades sur Weazel News ! M'enfin bon, on en fait un film. Et bon, dans cet enfer on a mis en scène des jeunes dont les pères étaient chefs de gangs et qui décident de reprendre leur destin en main. Mais bon, comme on est en Amérique et que c'est le pays des opportunités, bah ils vont vite comprendre que c'est pas possible.

LT : Tout cela m'a l'air prometteur mais alors qu'est-ce qu'on va voir aujourd'hui ?

Jad : Oh bah là on voulait aller tôt dans le désert pour tourner quelques plans et ensuite on reviendra en ville pour le tournage d'une des scènes les plus spectaculaires du film !

5:52 - Les premières lueurs du jour apparaissent lorsque nous arrivons dans le désert sur le lieu du tournage. L'équipe du film pose pour quelques photos le temps de terminer l'installation du matériel.

L'équipe se prépare pour sa matinée de tournage.

La matinée s'en suit avec le tournage de petites scènes se déroulant dans le désert. Tout le monde est concentré et prend son travail très à cœur.

Les acteurs principaux Capsky et Best x34 en compagnie des producteurs Robin et Oxy.

Les véhicules utilisés comme accessoires pour le tournage.

Tournage d'une scène d'action avec explosions exécutée avec brio par une équipe de cascadeurs hors-pair.

11:51 - Un peu avant midi, l'actrice Miley (qui joue le rôle d'Addison dans le film) est amenée sur un autre lieu de tournage en compagnie de Jad sur une embarcation pilotée par Robin. C'est l'heure pour le reste de l'équipe de se rendre sur le lieu de tournage de l'après midi.

Nous ne saurons pas quelle scène a été tournée par l'actrice Miley.

12:38 - Une fois en ville, nous arrivons sur une section d'autoroute qui a été fermée à l'occasion du tournage du film. L'équipe technique dirigée par Oxy et Robin - qui est revenu après avoir emmené Jad et Miley - a tout mis en place dans la matinée et les acteurs n'ont plus qu'à se préparer au tournage. Un petit retard de Jad qui devait nous rejoindre me permet de prendre quelques photos.

Les acteurs sont prêts pour le tournage.

Le dispositif est immense et impressionnant, je profite du temps mort pour interroger les acteurs.

Capsky : Oui, c'est vraiment une grosse installation. C'est une des scènes majeures du film alors Jad n'a pas voulu faire les choses à moitié. Pour le retard ne vous en faites pas, il est sûrement passé voir son dealer pour reprendre quelques grammes. Bah oui ! Vous croyez qu'il tient des journées de 72 h à enchaîner tournages et fêtes simplement en gobant des vitamines ? Je croyais que vous étiez habitués à ça vous autres journalistes…

16:12 - Jad arrive enfin sur le tournage en compagnie d'une Miley visiblement éméchée. Il a une trace de poudre blanche très visible sous le nez que lui fait remarquer Capsky avant qu'il ne l'essuie d'un revers de manche. Le tournage d'une des scènes les plus impressionnantes va commencer.

Il s'agit d'une scène de carambolage venant mettre un point final à une course poursuite. Un fourgon blindé lancé à toute vitesse va percuter plusieurs semi-remorques. J'interview Jad qui ne semble pas particulièrement inquiet pour la sécurité de ses équipes.

Un accident ? T'es con ou quoi ? On s'éclate, on fait exploser des véhicules de plusieurs dizaines de tonnes qui coûtent chacun plusieurs dizaines de milliers de dollars et tout ce que tu trouves à dire c'est qu'on risque un accident ? T'es pas bien ? (Il sniffe le contenu d'un petit tube sorti de sa poche.) On va tout faire sauter et le public va adorer ! Tu verras ça va être sensas' !

Ignorant le fait que « sensas' » n'est plus une expression cool depuis au moins 15 ans, je prends quelques photos du tournage et des acteurs survoltés qui le peuplent.

La scène impressionnante du carambolage ne semble pas perturber les acteurs pour le moins du monde.

21:12 - Le temps de terminer les dernières prises et de rentrer, il est déjà plus de 21 heures lorsque nous retrouvons l'équipe qui a été invitée chez le maire pour un apéritif.

Toute l'équipe pose pour le Liberty Tree chez Monsieur le Maire.

0:13 - La journée a été longue, trop pour moi, j'essaie de m'éclipser discrètement quand Jad se met au milieu de mon chemin.

Bah alors ? Tu pars déjà ? On a à peine commencé la soirée… Si tu as du mal à tenir j'ai de la poudre hein. (Il sniffe un gramme de coke sur le creux de sa main tout en me tendant un petit sachet.)