/ Los Santos

SAPD Rescue Unit

Si vous vous promenez régulièrement dans la région du mont Chilliad, vous avez forcément croisé les hommes de la SAPD Rescue Unit, en uniforme noir et en chapeau Stetson. Reportage sur cette unité particulière de la police.

Si vous êtes amateur de randonnée, vous connaissez sans doute la SAPD Rescue Unit.

Ses membres sont chargés du secourisme en haute montagne. Ils opèrent principalement dans la région du Mont Chilliad. Surentraînés, suréquipés, ils font partie de l'élite du SAPD.

En effet, ces policiers sont recrutés parmi les meilleurs éléments du SAPD. Ils ont tous suivi une formation d'un an au cœur de l'Himalaya et peuvent faire face à n'importe quelle situation en montagne.

Pour accomplir leur mission, ils bénéficient des meilleurs équipements: lunettes de vision nocturne, quads et même des hélicoptères Raindance et Sparrow.

Les hommes de cette unité crée en 1960 par le gouverneur Harry K. Milka gagnent entre 1000 et 3000 $ par mois pour 50 heures de travail hebdomadaire.Ils doivent en général faire entre 2 et 5 interventions par jour en plus de 2 heures d'entraînement quotidien.

Les interventions consistent la plupart du temps à venir en aide à des promeneurs égarés mais quelques fois, les situations peuvent être plus dangereuses.

Une fois, un type s'est coincé dans une grotte. On essayait de le dégager quand un éboulement s'est produit. Un de mes camarades a été tué mais j'ai réussi à me sauver à temps.J'ai eu la trouille de ma vie.

Nous raconte le lieutenant Ivan Creed

Le sergent McClyne

"Notre métier n'est pas facile et on gagne pas grand-chose. Mais on le fait par passion.", nous confie le sergent John McClyne. Ce quinquagénaire a travaillé pendant 20 ans dans cette unité et peut à présent songer à une retraite bien méritée.

Si vous aussi vous voulez rejoindre ces secouristes, vous pouvez contacter le SAPD Recruiting Center. Les critères de recrutement sont drastiques et chaque année, des centaines de candidats se présentent mais seuls 5 sont recrutés.